Ariane Fortin

L’été de ses 16 ans, Ariane Fortin habite Lévis lorsqu’elle se découvre une passion pour la boxe. Il faut ici remercier le cinéma indépendant américain, car c’est en découvrant le film La pugiliste que la jeune québécoise trouve sa voie! En moins de cinq ans, la sportive se fait remarquer sur la scène provinciale, internationale puis mondiale en enchaînant les victoires. Aujourd’hui, la boxeuse cumule près de 170 combats et plus de 135 victoires.

 
Explosivité et intelligence. C’est bel et bien ce qui caractérise Ariane Fortin sur le ring. Son agilité lui donne un avantage tactique certain sur ses rivales… qui doivent en plus relever le défi de combattre une gauchère. Dans son odyssée vers la victoire, la protégée des champions David Lemieux et Dierry Jean peut aussi compter sur le soutien sans faille du public québécois. Sa gestion de carrière est entre les mains expertes du promoteur montréalaise Eye of the Tiger Management, qui a choisi de faire une exception parmi son équipe de boxeurs professionnels en y intégrant cette boxeuse amateur ô combien prometteuse.

 

Après ses succès en tant que double championne du monde chez les -69 kg, Ariane n’a pas hésité à faire le saut chez les -75 kg. L’élément déclencheur: l’entrée de la boxe féminine dans la grande famille des Jeux olympiques pour 3 des 10 catégories de poids existantes. La détermination et la persévérance d’Ariane ont été récompensées en 2016, alors qu’elle s’est qualifée pour les Jeux de Rio, où elle a fièrement représenté le Canada.

Ariane Fortin

Ariane Fortin was 16 years old and lived in Lévis, Qc, when over the summer she developed a passion for boxing after seeing the movie Girlfight. Less than five years later, she started making her mark on the Quebec provincial scene, coming up with win after win to move all the way up to the international and world level. She now boasts close to 170 fights and over 135 victories.

 

‘Explosive’ and ‘smart’ are the words that best describe Ariane Fortin when she steps into the ring. Her agility gives her a significant tactical advantage over her opponents… who also have the added challenge of having to face a left-handed puncher. In her pursuit of victory, she can count on the guidance of boxing champions David Lemieux and Dierry Jean, who have made her their protégée, and also on the unwavering support of Quebec sports fans. Montreal promoter Eye of the Tiger Management has taken on the management of her career, making an exception by integrating this highly promising amateur athlete into its team of professional boxers.

 

After sustained success which saw her become a two-time world champion in the under 69 kg category, Ariane made the jump to the under 75 kg division. She made the decision when women’s boxing was accepted in the Olympic program in three of the 10 existing weight categories. Ariane was rewarded for her determination and her perseverance in 2016, when she qualified for the Olympic Games in Rio, proudly representing Canada in Brazil.