Antonin Décarie

 

Le cliché du boxeur voyou aux fréquentations douteuses, très peu pour Antonin! À vrai dire, l’athlète est plutôt aux antipodes de cette image. Son attitude posée, son style qu’il qualifie de « conservateur » et sa condition physique irréprochable sont sans aucun doute garants de son succès depuis sa carrière amateur jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, même alors qu’il était adolescent, on reconnaissait un sérieux et une constance au jeune athlète. Pas étonnant qu’il ait brillamment représenté le Canada sur le circuit international amateur pendant plusieurs années!

 

Marc Ramsay, son entraîneur depuis que le boxeur a 14 ans, a vu évoluer un athlète calme, méthodique, dont le travail acharné et la discipline ont fait le succès. Sa brillante fiche professionnelle en témoigne : sa seule défaite en carrière est contre Souleymane M’baye, qu’Antonin a courageusement accepté d’affronter dans sa ville d’origine, en France, pour le titre mondial intérim WBA. Mis à part ce duel, il n’y a que des victoires au palmarès du Québécois. Sa fiche de 29 victoires dont 9 par KO en contient une pour le titre Canadien ainsi qu’une pour le titre nord-américain WBO (NABO), qu’il a défendu avec succès à 3 reprises. En décembre 2011, il a également acquis le titre WBC International en battant de façon convaincante Victor Lupo Puiu au Colisée de Québec.

 

Toujours prêt à monter dans le ring, Antonin a plus récemment accepté d’affronter l’Américain Alex Perez au Connecticut pour le titre NABF. Comme le mentionnent si bien les chroniqueurs du réseau RDS : « Decarie n’a pas raté son audition sur le réseau américain HBO! » D’un solide crochet de gauche qui a envoyé Perez au plancher au 6e round, Antonin a fait taire les sceptiques qui doutaient de sa force de frappe. Quelques secondes plus tard, l’arbitre s’est vu forcé d’arrêter le combat.

Antonin Décarie

The thug image portrayed by many boxers couldn’t be further from the truth for Antonin. Truth be told, he is the polar opposite of the typical boxer stereotype. His calm natures, friendly demeanour, even down to his conservative boxing style all contradict the typical pugilist image. Even as a young teenager, Antonin carried himself with a certain air of maturity and seriousness. His consistent behaviour and gym work ethic has always been one to be admired.

 

It is no surprise that he brilliantly represented Canada on the international boxing scene for many years. Marc Ramsay, his long-time coach since the young age of 14 years old, saw the evolution of his calm, methodical, constant work ethic, and discipline account for his success.

 

Sporting a brilliant professional record, his only defeats came at the hands of Souleymane M’baye, who Antonin courageously accepted to challenge in his hometown of France for the Interim WBA World title, and to Luis Carlos Abregu, once again in his home town in Argentina for the WBC Silver Welterweight Title. With 29 wins, 9 by KO, he collected belts such as the Canadian Title, the WBO North American (NABO) title which he defended on 3 occasions and the WBC International title he acquired by convincingly defeating a game Victor Lupo Puiu at the Colisée de Quebec.

 

Always ready to step into the ring and accept any challenge, Antonin most recently proved this once again when he faced top prospect Alex Perez in Connecticut for the NABF title. As mentioned by RDS reporters « Décarie did not fail in his audition on the American network HBO! » One solid left hook sent Perez down to the canvas in the 6th round, quieting all critics who had questioned his punching power in the past. Seconds later, the referee had no choice but to step in and put a halt to the contest.